Les obligations légales du Community manager – Intro

cm-jTous les community managers connaissent les principes fondamentaux d’une mission réussie (écoute, empathie, réflexion, modération…). Pourtant, peu d’entre eux connaissent et maîtrisent l’aspect juridique de leur communication sur les réseaux sociaux.

Il faut absolument connaître les principes fondamentaux du Droit des TIC afin de ne pas se retrouver en position délicate vis à vis de son employeur ou du donneur d’ordres. Il en va également de la réputation du community manager.

Si celui-ci crée des problèmes d’ordre juridique à son employeur ou son donneur d’ordres, nul doute qu’il aura des difficultés à trouver de nouveaux clients.

Nous avons choisi d’aborder les points juridiques relatifs à l’exercice de la mission de community manager en plusieurs parties afin de ne pas rendre la lecture des articles indigeste :). Il sera également fait un point sur les nouvelles obligations en matière de cookies devant être mises en place en France avant le 25/05/2011.

Partie 1: les CGU et lignes éditoriales
Partie 2: la modération
Partie 3: Liberté d’expression et limites
Partie 4: Diffamation et dénigrement
Partie 5: Données à caractère personnel
Partie 6: point sur les cookies

A très bientôt :)

Publié dans Juridique